Retrouvez l’envie de bouger,
en quelques étapes

Vivre un nouveau souffle
Logo BPCO

Les progrès de la réhabilitation respiratoire sont rapidement perceptibles. Pour entretenir votre motivation, évaluez-vous régulièrement.

Outre les examens médicaux que votre médecin vous prescrira pour évaluer votre nouveau souffle (explorations fonctionnelles respiratoires), voici quelques astuces qui vous permettront de constater vous-même vos progrès.

Tout d’abord le podomètre

podometreC’est un dispositif, sensible au mouvement, qui permet de mesurer votre nombre de pas parcourus. Dans certains cas, le podomètre permet également de donner une estimation de la distance parcourue.

Il est généralement conçu pour être porté au niveau de la ceinture, position qui confère la meilleure précision. Aujourd’hui on trouve aussi des podomètres sous différentes formes : canne de marche (randonneur), lecteur audio mp3…

Enfin, il existe des podomètres logiciels qui s’installent sur les appareils mobiles (téléphones, montre- GPS…). Elles utilisent un accéléromètre et différentes technologies comme le GPS, l’audio, le Bluetooth, le réseau mobile, l’appareil photo du téléphone pour permettre respectivement la mesure du trajet/distance, le coach audio avec fond musical, la connexion aux périphériques.

 

Plus classique, le chronomètre

Plus traditionnel, le chronomètre vous permet de mesurer le temps pendant lequel vous avez marché.

Il vous suffit de le mettre en marche quand vous commencez votre exercice, de l’arrêter en fin d’activité et de lire le temps passé. Chaque minute gagnée est un succès !

Des applications pour Smartphone :

Aujourd’hui de nombreuses applications existent pour vous permettre d’évaluer votre souffle à l’aide de votre téléphone, mais aussi pour vous permettre de prendre en charge différents facteurs de votre BPCO.

Ces applications concernent aussi bien la pratique d’une activité physique, qui vous permettront d’évaluer votre activité physique au quotidien, que l’arrêt du tabac afin de vous aider à diminuer votre consommation.

Il en existe également d’autres dont le but est d’évaluer la qualité de votre sommeil.

Enfin, le corps médical dispose de plusieurs autres outils d’évaluation :

  • Le test de marche de 6 minutes(17)(18)
    consiste à marcher dans un couloir afin que puisse être déterminée la distance parcourue en 6 minutes. Ce test permet d’évaluer vos capacités à l’effort.
  • Le test de levers de chaise de 3 minutes (TLC3′)(19)
    Il est demandé au patient de passer de la position assise à la position debout de façon répétée pendant 3 minutes. Ce test explore les capacités fonctionnelles des patients souffrant de BPCO.
  • Le questionnaire VSRQ (Visual Simplified Respiratory Questionnaire)(20)
    permet d’évaluer la qualité de vie à travers votre ressenti de la BPCO dans la vie de tous les jours. Ce test vous permet d’évaluer différents paramètres comme la dyspnée, l’anxiété, l’humeur, la qualité de votre sommeil, ou encore l’énergie, les activités quotidiennes et votre vie sociale. L’évaluation se fait en attribuant un score en fonction de vos réponses qui permettra à votre médecin de mieux prendre en charge votre BPCO. Sachez que toute reprise des activités physiques quotidiennes s’accompagne généralement d’une amélioration du vécu quotidien.Vous pouvez télécharger le questionnaire VSRQ, en cliquant ici.
  • Le questionnaire DIRECT (DIsability Related to COPD Tool)(21)
    est un auto-questionnaire destiné à évaluer le retentissement de la BPCO sur les activités quotidiennes du patient. Il comporte 10 questions courtes qui vous aideront à apprécier l’amélioration de votre souffle ainsi que de permettre à votre médecin de vous proposer le suivi le plus adapté possible de votre BPCO.
    Vous-même pouvez l’utiliser. Au bout de quelques semaines de reprise de vos activités, vous devriez constater une diminution du retentissement de votre BPCO sur votre vécu quotidien. Vous pouvez télécharger le questionnaire DIRECT, en cliquant ici.