Retrouvez l’envie de bouger,
en quelques étapes

Vivre un nouveau souffle
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Après avoir retrouvé le goût de bouger, vous devrez maintenir les bénéfices acquis et poursuivre vos activités physiques de façon régulière. Ce n’est pas l’étape la plus facile !

Le meilleur moyen de continuer à pratiquer une activité physique est de se faire plaisir en même temps. Parlez-en avec vos proches ! Trouvez un ami qui vous accompagnera.

Voici quelques suggestions d’activités physiques adaptées pour « vivre un nouveau souffle ».

L’achat d’un chien

Tout chiot a besoin de sortir au moins deux fois par jour. Une bonne motivation pour bouger même si ce n’est que pour faire le tour du pâté de maison ! Sans compter le bénéfice moral qu’il apporte.

chien

La marche nordique

C’est une activité de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques. Ce sport, extrêmement populaire dans les pays scandinaves, se pratique été comme hiver. Il s’agit essentiellement d’une activité de loisir. Une séance de marche nordique dure généralement une à deux heures, précédée par quelques échauffements et suivie d’étirements.

La marche nordique est un sport d’endurance efficace pour le bien-être physique et mental. Souvent pratiquée en groupe, la marche nordique comporte aussi un aspect relationnel et social important. Elle permet d’améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l’amplitude pulmonaire ainsi que de tonifier la chaîne musculaire de l’ensemble du corps. C’est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge.

Marche nordique

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous

www.marche-nordique.org

La randonnée pédestre

C’est une activité de plein air qui consiste à suivre un itinéraire, balisé ou non. Elle s’effectue à pied. La randonnée est à la fois un loisir de découverte et une forme d’exercice physique. La randonnée pédestre a de plus en plus de succès, notamment en France.

C’est un loisir facilement accessible et praticable partout. Sa durée est extrêmement variable : promenade, randonnée à la journée, grande randonnée voire même trekking dans des destinations lointaines.

Le degré de préparation et le matériel nécessaire ne sont pas les mêmes en fonction du milieu, de la durée et de la difficulté.

couple-randonneurs

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :
www.ffrandonnee.fr

Le vélo

Pas besoin de faire le tour de France ! Commencez par des exercices simples comme aller chercher le pain à vélo ou pour aller travailler, puis augmentez la distance petit à petit. Il s’agit avant tout d’une activité de loisir à pratiquer seul ou avec des amis. Les bienfaits du vélo sont multiples, il permet d’améliorer l’endurance, la respiration, ainsi que le système cardio-vasculaire ce qui permet de tonifier les muscles de l’ensemble du corps.

BPCO balade vélo

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :
www.ffc.fr

La chorale

C’est une activité où le souffle a plus que jamais une importance, c’est grâce à des exercices de respiration que vous pourrez apprendre à maîtriser votre souffle. En plus de rééduquer votre souffle, la chorale permet de relâcher les muscles des épaules et du torse. La pratique de la chorale se fait le plus souvent en groupe ce qui lui donne un aspect social important. Tous ces avantages font de la chorale une activité complète pouvant être pratiquée été comme hiver.

BPCO Chorale

Renseignez-vous à la mairie ou à l’église de votre commune.